Au temps de nos mères et grand-mères, on ne parlait pas d’organisation résidentielle, de rangement ni de classement. Avec le chamboulement de la cellule familiale, tout a changé. Avec le chamboulement de la cellule familiale (monoparentale, travail à l’extérieur, partage des tâches), rien ne va plus. N’étions-nous pas censés avoir plus de liberté?

Nous vivons une ère de surabondance. On veut être à la mode, posséder des objets qui nous promettent le bonheur. Nous achetons des jouets, du linge, des produits de beauté, des décorations de toutes sortes pour la maison… qui feront de nous l’exemple parfait de la femme mère accomplie. Mais voilà ! Il y a un prix à payer à toute cette consommation, et c’est l’encombrement de nos demeures.
.
Je ne vous suggère pas de ranger votre maison à l’image des magazines, mais bien de rejeter tout ce qui vous est superflu en éliminant les peurs du futur et les chagrins du passé. L’exercice proposé ici est de vous débarrasser de tout ce qui ne contribue pas à votre bonheur, peu importe qui vous l’a offert ou combien vous l’avez payé.

.
Qu’est-ce que ça va vous apporter ?

• Plus d’argent, car moins d’achats impulsifs puisque vous vous conscientiserez la quantité d’objets achetés inutilement,
• Plus de temps, car le ménage se fait plus vite et vous pouvez déléguer parce que vous savez où se trouve chaque chose,
• Plus de tranquillité, car chacun est à son poste,
• Plus d’espace pour vous, car les objets ne seront plus maîtres chez vous.
.
J’entends votre « oui, mais c’est toujours à recommencer ! ».
C’est long, décourageant, vous n’avez aucun appui tant que le changement ne paraît pas et souvent, les évènements de la vie vous « stoppent » dans votre élan. Un bon tri peut prendre entre trois à six mois, des fois plus, cela dépend d’une quantité de choses. Mais une fois terminé, l’entretien quotidien ne perndra pas + de 15 minutes promis !